Migrations / Sans-papiers

Brèves Migrations / Sans-papiers

Risque d’expulsion imminente au Pado ! Appel à rejoindre le lieu contre son expulsion

Le Pado est un squat d’habitation et de passage situé à la frontière franco-italienne, à Briançon (34A avenue de la République). Ce squat a ouvert début août dans l’objectif d’y accueillir les personnes souhaitant rester plus longtemps sur Briançon que ce que permettent les associations locales. Pendant l’automne il était le seul lieu d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière à pied. Depuis le refuge des terrasses (espace tenu par l’association le refuge solidaire) à (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Victoire en cours 🔋

VICTOIRE EN COURS 🔋
Aujourd’hui jeudi 7 décembre, une puissance électrique suffisante a enfin été rétablie à l’Annexe de l’ECG ! ⚡⚡⚡
Décidé.es à ne pas nous laisser faire, c’est par notre mobilisation que nous avons réussi à rétablir le courant à une puissance acceptable, en pleine trêve hivernale. La lutte continue : en 2024, ce lieu qui est aussi un espace d’organisation politique est menacé d’expulsion. Outre nos activités d’entraide proposées au quartier qui risquent de (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

8 décembre à Lyon : la Fête des Lumières laisse les enfants SDF dans l’ombre

Alors que comme chaque année la ville de Lyon se prépare à accueillir plusieurs millions de visiteurs à l’occasion de la Fête des Lumières, l’Intercollectif Jamais sans toit braque les projecteurs sur une réalité insupportable. Au début de ce mois de décembre, 331 enfants dont 36 ont moins de 3 ans, sont à la rue faute de place en hébergement d’urgence.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Expulsion des sans-papiers : savoir se protéger et se défendre

Etes-vous prêt à voir un.e de vos ami.e.s incarcéré.e ?
Savez-vous quoi faire s’il.elle est menacé.e d’expulsion, de retour forcé dans son pays d’origine ?
Si vous-même n’avez pas de titre de séjour, êtes-vous informé.e des recours possibles en cas d’interpellation par la police aux frontières ? Et de comment ça se passe quand on est emprisonné au Centre de Rétention Administrative (C.R.A) ?
Ne restons pas passifs et passives devant la violence qui est faite aux personnes sans titre de séjour :
Venez-vous renseigner et tenons-nous prêt.e.s à réagir !

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

La frontière tue, l’Etat complice

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2023, la police a traqué un groupe de quatre personnes parti de Clavière vers 4h du matin.
Après une course poursuite, deux d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les deux autres se sont retrouvés seuls et perdus dans la montagne sans téléphone, et donc sans gps, traqués par la police. Après s’être cachés et avoir marché pendant deux jours, ils ont fini par retrouver – vers 1h du matin le 29 octobre 2023 - un chemin longeant une falaise. Yusef a chuté de plusieurs dizaines de mètres sous les yeux de son ami. Son corps a été retrouvé près du pont d’Asfeld, à l’entrée de la vieille ville de Briançon. Son ami est resté toute la nuit en haut de la falaise, jusqu’à l’intervention des secours vers 11h du matin le même jour.

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Briançon] Une traque meurtrière raciste de la police cette nuit, rassemblement ce soir

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, la police a traqué un groupe de 4 personnes parti de Clavière vers 13h. Après une course poursuite, 2 d’entre eux ont été arrêtés en possession des deux seuls téléphones du groupe, tandis que les 2 autres se sont retrouvés seuls et perdus dans la montagne, traqués par la police.
Après s’être cachés pendant des heures, ils ont fini par rejoindre le chemin près du pont d’Asfeld aux alentours de 1h du matin, où ils sont tombés de la falaise. L’un s’est noyé (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info